Journée internationale des bénévoles

La Journée internationale des bénévoles (JIB) qui célèbre le bénévolat à l’échelle mondiale. Créée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1985 et soulignée chaque année le 5 décembre, cette journée a pour but de sensibiliser les gens sur l'importance du bénévolat ainsi que rendre hommage aux bénévoles et saluer leur contribution inestimable. Au Québec, environ 2,2 millions de personnes s’impliquent bénévolement et ce, dans divers secteurs.

J'ai envie de profiter de cette journée spéciale pour mettre en lumière les causes qui me tiennent à cœur et du même coup vous permettre d'apprendre à mieux me connaitre.

J’ai le privilège d’être aimée, bien entourée, mes besoins ont toujours été comblés et même plus. Malheureusement, ce ne sont pas tous les êtres vivants qui sont dans une situation comme la mienne. Mes parents nous ont fait comprendre, à mon frère et moi, dès notre jeune âge l’importance de partager et de donner aux moins bien nantis. Une valeur que j’ai cultivée en vieillissant.

Aujourd’hui, il me fait plaisir de mettre à profit mon talent de photographe pour venir en aide à ceux dans le besoin. Bien que la situation actuelle a mis un stop à mes activités bénévoles, autant dans les refuges que dans les hôpitaux, j'ai bien hâte de reprendre du service et de recommencer à m'impliquer sur le terrain.

Depuis 2012, je fais don de mon talent et de mon temps afin d'offrir de nouveaux portraits aux pensionnaires de refuges animaliers. Le but est de mettre en valeur l’animal afin qu’il puisse faire une meilleure première impression auprès des familles potentielles.

Depuis le début de mon implication, c'est près de 1300 animaux qui sont passés devant ma lentille soit 733 chats, 315 chiens, 127 chatons, 66 lapins, 27 cochons d'Inde, 10 rats, 7 oiseaux, 3 chinchillas, 3 gerbilles, 2 furets et 2 hamsters!

Je suis très heureuse de dire que le taux d'adoption suite la publication de mes photos est de 80% et ce, dans un court délai. Cette statistique démontre bien que, très souvent, la qualité des images joue un rôle important sur la rapidité et le taux d'adoption. La situation est différente depuis la pandémie puisque c'est la folie pour adopter des animaux, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Pour vous montrer la différence, voici quelques avant et après réalisés à travers les années.

Portrait chien à l'adoption
Photo chien noir à l'adoption
Portrait chien boxer à l'adoption
Portrait chat à l'adoption
Photo lapin au refuge

Voici un extrait de l'émission Hôpital Vétérinaire diffusée en octobre 2014 sur les ondes de TV5. J'ai participé au tournage afin de démontrer mon implication dans le processus d’adoption des animaux du Refuge CHUV.

Comment aider les refuges pour animaux? Vous pouvez contribuer en adoptant, en parrainant un animal, en devant famille d'accueil, en devenant bénévole, en faisant des dons en argent ou en matériels ou encore en partageant les profils des différents animaux à la recherche d'une famille pour la vie.

Après la cause des animaux de refuges, je vous présente une cause complètement différente mais tout autant importante pour moi. Je n'en parle pas souvent entre autres pour des raisons de confidentialité, mais aussi parce que je sais que c'est encore un sujet tabou et pourtant de nombreuse familles sont touchées.

Depuis 2016, je suis aussi fière bénévole pour la Fondation Portraits d'Étincelles. La mission de la fondation est d’accompagner les parents vivant un deuil périnatal en leur offrant gracieusement des photographies professionnelles de leur enfant. Les souvenirs de l’existence d'un enfant décédé sont très réconfortants pour les parents dans le processus du deuil.

J'ai vécu ma première expérience comme bénévole à la fondation un mardi soir en mai 2016. J'ai reçu un appel à 23h50 me demandant si je pouvais me rendre auprès d'une famille. Il y avait un petit ange de plus au ciel et ses parents désiraient des souvenirs. Je me suis donc rendue à l'hôpital où j'étais attendue. J'ai rencontré les parents, les grands-parents et bébé étincelle. Il était minuscule... C'est normal, la grossesse a été interrompue à seulement 21 semaines de gestation. Malgré la nervosité qui m'habitait, je suis restée calme. J'avoue que le fait que les parents étaient relativement sereins m'a aidée à être moins émotive. J'ai passé 25 minutes à photographier leur petite étincelle d'amour, puis je les ai laissés profiter des derniers moments avec lui.

Avant de partir, la famille m'a fait part de leur reconnaissance. Ils appréciaient non seulement le service mais aussi le fait que je me sois déplacée à cette heure. Ils m'ont remerciée de ma générosité. Ça m'a fait drôle. Pour moi, ce n'est pas de la générosité. C'est un geste d'amour. J'ai le cœur ouvert à ceux dans le besoin. J'ai le désir d'aider et de faire une différence dans le monde. Même si ce n'est qu'à très petite échelle. Si mon talent et mes images peuvent mettre un peu de baume sur le cœur de ces gens, je suis heureuse. Ça veut dire que je suis à la bonne place au bon moment.

Depuis cette première fois en mai 2016, j'ai été appelée à plusieurs reprises. Chaque fois, je préférerais ne pas être appelée car ce n'est pas une séance heureuse. Par contre, je trouve important d'être disponible pour les familles endeuillées. Mon inconfort n'est rien comparer à ce que les parents vivent.

Pour ceux qui trouvent morbide et ne comprennent pas le but de photographier un bébé décédé, laissez-moi vous expliquer. Le deuil périnatal est très difficile à comprendre pour l'entourage de la famille éprouvée. Les gens n'ont pas vu ni connu l'enfant mais pour les parents, il était bien vivant. Il avait un nom, une chambre, des vêtements, etc. Les parents reviennent à la maison les bras vides et le cœur rempli de tristesse. Les images prises à l'hôpital sont les seuls souvenirs concrets qui soulignent le trop court passage de leur bébé sur terre. Les photos aideront la famille à revoir le visage de leur enfant et à le présenter aux gens qui les entourent. Les images aideront les parents à vivre leur deuil.

Même si cette pratique vous sort de votre zone de confort, avant de juger, essayer de vous mettre à la place de ces parents endeuillés.

En tant que fière bénévole, je vous invite à ouvrir votre cœur et à contribuer à démystifier le deuil périnatal. Vous pouvez nous aider en suivant la page de la Fondation, en partageant les histoires d’étincelles, en faisant un don ou simplement en parlant de la cause.

Plus d'infos sur la  Journée internationale des bénévoles

Image tirée du site www.rabq.ca

Pour souligner la 35e édition de la JIB, le RABQ a organisé de nombreuses initiatives sous le thème Merci d’illuminer nos vies. Entre autres, la tour du Stade olympique de Montréal ainsi que les Chutes du Niagara seront illuminées en bleu, vert et blanc. Ces couleurs dérivent de la campagne de promotion et valorisation Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif.

Voici l'horaire du 5 décembre 2020 :

  • Tour du stade olympique : à partir du coucher du soleil jusqu’à l’aube.
  • Chutes du Niagara : de 22h00 à 22h15 (transmission en direct).

Pour consulter l'ensembles des initiatives, visitez le www.rabq.ca.