Comment honorer votre animal chéri

Apprendre que notre animal de compagnie ne sera plus avec nous pour longtemps, peut être très difficile à accepter. J'en sais quelque chose...

Le 27 octobre 2014, mon Colo a reçu un diagnostic de cancer de l'intestin. Avec de la chance, il resterait avec moi pour environ six mois. J'étais tout simplement inconsolable.
(Vous pouvez lire l'article que j'ai publié le matin de son décès en cliquant ici.)

Une fois l'onde de choc passée, je me suis mise à planifier son départ. J'ai contacté des crématoriums pour animaux, commandé son urne et organisé pas une mais deux séances photos. Avoir des souvenirs de lui est très important pour moi et ça m'a aidé à vivre mon deuil.

J'ai donc décidé de vous partager quelques façons d'honorer votre animal de son vivant et après son départ. Qui sait, peut-être qu'une de ses idées vous plaira et vous fera du bien au moment venu.

1- Faire une séance photos avec votre animal
J'accorde une grande valeur aux photographies. Êtes-vous surpris?
Même si j'avais déjà de nombreuses très belles photos de Colo, j'en avais très peu de nous deux ensemble. C'était donc très important pour moi d'en créer afin de conserver un souvenir concret de notre lien unique.

Je vous confirme que ces images m'ont apportées un grand réconfort. Encore aujourd'hui, je les regarde très souvent puisque j'ai fait imprimer un montage de 20x30" de mes préférées. J'ai aussi fait faire une boîte souvenir entièrement personnalisée. J'y conserve les trucs qui me sont chers ayant appartenu à mon Colo.

Pour en apprendre plus sur mes séances Arc-en-ciel™ offertes aux animaux malades ou en fin de vie, cliquez ici.

2- Vous procurez une urne
Personnellement, je ne voyais pas comment je pourrais simplement laisser le corps de Colo chez le vétérinaire et partir. Je sais que c'est différent pour chacun. Personne ne voit les choses de la même façon. Pour moi, il était important de le garder à la maison avec moi et ce, malgré l'investissement monétaire que ça impliquait.

Colo est décédé tard en soirée. Dans mes bras et tout naturellement. Un moment que je n'oublierai jamais. Pour lire le mot que j'ai publié quelques heures après son départ, cliquez ici.

Vers 8h00, j'ai contacté le crématorium, que nous avions préalablement sélectionné, pour leur dire que nous arrivions. Nous avions opté pour une crémation privée. Mon conjoint et moi avons beaucoup apprécié notre expérience chez Nos Copains. Le personnel a été gentil et très respectueux. Nous avons été informé sur chacune des étapes avec beaucoup de délicatesse.
Quelques heures après notre arrivée, nous ramenions Colo à la maison.
L'urne est placée à un endroit très fréquenté de notre maison. Nous la voyons tous les jours.

Moins d'une semaine après notre visite chez Nos Copains, nous avons reçu une carte de sympathies par la poste. Un petit geste qui fait chaud au cœur.

3- Conservez les empreintes de votre animal
Lors de notre passage au crématorium, on nous a proposé de conserver l'empreinte des pattes de Colo dans de l'argile. Nous avons accepté. La pièce d'argile est déposée dans une boîte en simili cuir noir. Une plaque avec son nom gravé est apposée sur le dessus. J'ai par la suite décoré, malhabilement, la pièce d'argile pour la personnaliser et inséré une photo de Colo.

Cette boite est entrouverte sur ma table de chevet depuis le jour 1. La petite face de Colo est première et la dernière chose que je vois chaque jour.

4- Portez un bijou
Un bijou avec un compartiment qui permet de conserver une petite quantité de cendre ou quelques poils de votre compagnon. Quelle belle façon de garder votre animal chéri près de votre cœur!

Je vous invite à regarder la collection de bijoux crématoires offerte par Bijoux funéraires. Une belle entreprise du Québec qui propose une grande variété de bijoux de qualité.

De plus, il me fera plaisir de remettre à tous mes clients, qui opteront pour une séance photos Arc-en-ciel™ , un rabais exclusif à la boutique en ligne Bijoux funéraires.

Si votre compagnon ou celui d'un ami est âgé, malade ou en fin de vie, contactez-moi et il me fera plaisir de discuter avec vous de mon service photographique spécialement conçu pour honorer cet animal chéri.