Bye bye 2021, bienvenue 2022!

Même si l'année 2022 est déjà commencée, je voulais prendre le temps de faire un retour sur 2021 afin de revoir tous les beaux et bons moments de la dernière année. Une fois de plus, ce fut une année particulière qui aura su nous surprendre du début à la fin.

Quelques chiffres de l'année dernière

- 25 nouvelles espèces d'oiseaux photographiées et/ou observées. Vous verrez quelques uns de ces spécimens dans les images plus bas.

- 8 modèles de race que je n'avais jamais photographié en séances privées et ce, en plus de 13 ans de carrière. Leki et Amqui sont deux d'entre elles. Voyez leur portrait ci-bas.

- 6 chats et 3 lapins tous photographiés à l'extérieur.

- 5 modèles golden retriever. C'est la race que j'ai le plus photographié cette année.

- 3 fois, c'est le nombre de voyages que j'ai fait dans ma ville natale, Gaspé, entre juin et octobre.

- 2 calendriers auxquels j'ai participé pour amasser des dons pour des refuges.

- 1 nouveau visiteur dans ma cour depuis quelques mois. Eh oui, un opossum vient me saluer de temps en temps.

Amqui | Keeshdoodle - mélange entre un keeshond et un caniche

Leki | Basenji

Meilleurs moments de l'hiver 2021

Comme l'hiver offre des décors intéressants et uniques, j'ai poursuivi mon projet personnel visant à mettre mon côté créatif au défi. Afin de sortir ma zone de confort, je regarde mon environnement extérieur avec un œil différent. Plusieurs matins par semaine, je me suis donc promené à l'extérieur en portant une attention particulière aux détails de mon environnement. Parfois je restais dans ma cour et d'autres j'allais dans un parc pas trop loin. J'ai donc photographié la nature, les animaux, les oiseaux et j'ai fait plein de découvertes. Ce bel écureuil leucique est une de ces belles découvertes.

En février, j'ai eu le privilège de pouvoir observer nyctale de Tengmalm. Un oiseau rare et d'une grande beauté. Un très beau moment dont je vais me souvenir longtemps. Pour lire le résumé de cette expérience unique, cliquez ici.

Oiseau nyctale de Tengmalm en hiver

Petit duc | Observé en mars à Ste-Catherine (Voyez la publication originale ici)

Couple de mésanges bicolores | Observé en mars à Sainte-Catherine

Mes images préférées du printemps 2021

Couple de bernaches du Canada | Photographié au prac de la Cité de Saint-Hubert le 30 mars

Merle bleu de l'est | Observé en avril au parc Michel-Chartrand de Longueuil

J'adore les tamias rayés! Ils sont si mignons

Cette photo d'un pic maculé qui fait "pipi" est définitivement une photo marquante de ma collection. En avril, j'ai passé un long moment à observer ce pic maculé dans ma cour. Il creusait des trous dans le tronc d'un arbre pour collecter la sève. Après plusieurs minutes d'observation, j'ai cru le voir uriner mais je n'étais pas certaine du tout. Puis, j'ai remarqué que sa posture changeait de temps à autre et j'ai eu la confirmation. Le pic maculé approche son corps du tronc et soulève la queue pour uriner, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'avais capté ce moment sur ma caméra.

J'ai ri en regardant cette image car je n'avais jamais vu rien de tel. Eh bien, pour  en rajouter, le même jour sur un groupe d'ornithologie une dame a publié une photo semblable. C'est quoi les chances!

Paruline à couronne rousse | Photographiée le 21 avril 2021 dans ma cour

Carouge à épaulettes | 21 avril 2021, photographié dans ma cour

Mon genre de matinée : promenade dans la nature sous une fine pluie, un peu de brume et des oiseaux. Tellement calme et paisible. Photo prise le 5 mai à Boucherville.

Mésange à tête noire sur la main de Simon | Parc Michel-Chartrand à Longueuil

Jolie hirondelle bicolore | Photographiée le 5 mai 2021 à Boucherville

J'aime me retrouver seule dans la nature tôt le matin. Tout est calme, paisible et je ne sais jamais quelles rencontres je ferai. Ce matin là, j'ai passé un moment en compagnie de ce beau renard roux. Je l'ai observé, à distance, quelques minutes. Il était en mode chasse et j'entendais les écureuils courir à toute vitesse sur les troncs d'arbres. Puis, il a pris une pause pas très loin de moi et nos regards se sont croisés.

Il est ensuite reparti à la recherche d'un petit déjeuner tout en jetant un œil par-dessus son épaule de temps à autre. Je l'ai regardé s'éloigner tranquillement. Quel bonheur!

Renard roux | Photographié le 8 mai 2021 au parc Jean-Drapeau

Le highlight non pas du printemps mais de mon année complète!

Le 8 mai, en plus de rencontrer mon beau renard, j'ai fait la rencontre de ma magnifique Lila. Depuis son adoption, cette adorable yorkshire de 5 ans met du soleil dans mes journées. Toute la famille est tombée sous son charme très rapidement. Son arrivée m'a rendue tellement heureuse que j'ai écrit un article pour parler de son adoption et des circonstances presque magiques qui l'entoure. Vous pouvez le lire ici.

Lila quelques jours après son adoption

Meilleurs moments de l'été 2021

- À la fin juin, j'ai débuté un autre cour en communication animale, mais cette fois avec Caroline Leroux. Elle est communicatrice animale professionnelle depuis 1999, mais pratique depuis 1992. Le cour débutant est très intéressant et j'ai appris, entre autre, la couleur du rayon d'incarnation de mes titis. Cette couleur est révélatrice de leur mission de vie. C'est fascinant!

- Le 2 juillet, j'ai appris qu'une des images que j'ai soumise au concours 2021 International Pet Photographer of the Year Awards a fait le Top 100 de sa catégorie soit Pets + People. Je suis très reconnaissante et honorée de me retrouver parmi ce groupe de très talentueux photographes de partout à travers le monde. D'autant plus que 2500 photos étaient en compétition. Un gros merci à mes merveilleux modèles Fenouil et William pour ce beau moment. J'ai eu le plaisir de les rencontrer dans le cadre de mon projet La beauté de l'âge : Un hommage touchant à nos bien-aimés chiens âgés.

Le 30 août, la première séance photos pour le calendrier 2022 de Proanima a eu lieu dans un parc de Longueuil. J'ai eu le plaisir de photographié Maya, Marley, Foxy et la belle Sally que vous voyez sur cette image.

Sally est une belle chatte sourde qui a été modèle pour le calendrier

Quiscale bronzé sous la pluie | Photographié dans ma cour le 30 juin

Mes moments forts de l'automne 2021

Il y eu beaucoup d'action cet automne. En plus de photographier plusieurs modèles, je suis allé à Gaspé pour une troisième fois en 4 mois, j'ai terminé les séances photos pour le calendrier Proanima et j'ai photographié les chiens pour le calendrier du refuge Poet's Vision.

J'ai capté ce moment lors de mon dernier passage à Gaspé en octobre. Les couchers de soleil y sont magnifiques à cette période de l'année et la nature si belle. Un soir, avant que les derniers rayons de lumière se déposent derrière la montagne, je me suis rendue au barachois pour contempler le spectacle. À ma droite, il y avait de nombreux grands hérons qui pêchaient en silence. À ma gauche, une centaine de bécasseaux variables qui se nourrissaient sur le rivage. Impossible de les ignorer avec leurs petits gazouillis doux pratiquement répétés en trille.

La belle Chili que j'ai photographié à Gaspé | Ma photo la plus populaire de l'année sur Instagram

Mon amour de Lila qui s'agence parfaitement aux couleurs d'automne | Photographiée le 13 novembre dans ma cour

Madame cardinal si belle sous les flocons du 26 novembre 2021

- Le 24 septembre, j'ai annoncé mon implication auprès du refuge Poet's Vision 2.0 en tant que photographe officielle. Pour mon premier mandat, j'ai eu le grand plaisir de photographier l'adorable Secret. À seulement 4 mois, le charmant berger australien a été un vrai pro devant la caméra! Malgré la surdité, il apprend vite et il aime travailler. Secret est heureux quand il est stimulé autant physiquement que mentalement.

Secret a rapidement trouvé un famille après sa mise en adoption

- Le 5 octobre, ce fut le lancement en prévente du livre 24 histoires de woof avant Noël, tome 2. Un projet spécial sur lequel j'ai travaillé à la fin d'août et auquel j'ai participé en tant qu'auteure. Une deuxième expérience dont je suis bien fière.

- Le 1 novembre, c'était le lancement du calendrier 2022 du refuge Poet's Vision. Ce calendrier se démarque des autres. Ce qu'il a de distinctif est qu'il met en vedette des chiens énucléés ou avec des besoins spéciaux comme la surdité, la cécité ou les deux. Blanche a été une de mes premières modèles pour ce projet. Son histoire a touchée de nombreuse personnes et je vous invite à la lire ici.

- Le 12 novembre, c'était le lancement du calendrier 2022 de Proanima services animaliers. Cette édition spéciale pour souligner leur 10e anniversaire met en vedette des animaux de tout âge adoptés chez-eux au courant des années. Sept mois sont imagés par des chiens, quatre par des chats et un par un lapin.

- Le 22 novembre, j'ai lancé mon tout premier guide cadeaux pour les fêtes. Comprenant 5 idées cadeaux pour gâter les amoureux des animaux et les chiens de votre vie, le guide fut un grand succès. Vous pouvez le voir ou le revoir en cliquant ici.

- Le 28 novembre, nous avons souligné le cinquième anniversaire d'adoption de Milo! Comme nous ne connaissons pas sa date de naissance, célébrer son adoption est très important pour moi. J'ai publié un texte sur Facebook pour l'occasion. Cliquez ici pour le lire.

Moments de l'hiver (fin décembre 2021)

Disons qu'entre le 21 et le 31 décembre tout est allé bien vite et il n'y a pas eu tant de moments marquants. J'ai finalisé des commandes et des contrats avant le début de la nouvelle année. Sur Facebook, j'ai publié mon décompte Top 9 de mes images les plus populaires de l'année sur Instagram. Les voici dans le collage ci-bas. Chili est la top 1 et Rio et Brithany sont en 9e position. Remarquez que les 3 images du bas mettent en vedette un golden retriever. Ça démontre très bien la popularité de cette race.

- Le 22 décembre, le beau Ray, que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans le cadre de mon projet La beauté de l'âge : Un hommage touchant à nos bien-aimés chiens âgés, a souligné son 16e anniversaire. Compte tenu que l'espérance de vie d'un terrier tibétain est généralement entre 12 et 15 ans, ça vaut la peine de célébrer cette journée.

Ray lors de sa séance en février 2021 dans un parc de Sainte-Julie

À venir en 2022

- Je vous annoncerai sous peu le lancement du tout nouveau projet portant le nom de Nos yorkies chéris, des créateurs de bonheur. J'ai très hâte de vous dévoiler les détails de ce projet unique qui, en plus, sera au profit d'une bonne cause.

- Je vais poursuivre mon projet La beauté de l'âge : Un hommage touchant à nos bien-aimés chiens âgés car il me tient beaucoup à cœur et j'ai une meilleure idée de ce que je ferai de toutes ces belles images. J'ai malheureusement manqué de temps en 2021 pour le faire évoluer à la vitesse que j'aurais souhaité. Il progresse plus lentement que prévu, mais il se poursuit avec beaucop d'intérêt.

- Mes séances Éclair et Arc-en-ciel resteront telles qu'elles sont et aux mêmes tarifs. Par contre, ma séance Liste de bonheur prendra de nouvelles couleurs. J'en ferai l'annonce officielle dès que tout sera finalisé.

Mes titis d'amour, Milo et Lia

En conclusion, je peux dire que j'ai eu une année 2021 bien remplie et heureuse. Je profite de l'occasion pour vous remercier de suivre mon travail, d'aimer mes images et les histoires qui les accompagnent ainsi que de commenter et partager sur les médias sociaux. J'apprécie beaucoup vos interactions! Grâce à vous, le visage de mes superbes modèles voyage partout dans le monde et j'en suis très fière.

Je vous souhaite une douce et paisible année 2022. Que la santé, le bonheur et l'amour vous accompagnent.

Merci de m'avoir lu,

Geneviève