Geneviève Lacombe photographe change d'image!

Aujourd'hui, c'est le printemps et je lance ma nouvelle image de marque/branding. En plus d'être la saison du renouveau, le 20 mars est aussi la date où j'ai adopté mon Colo en 2004. Comme c'est avec lui que tout a commencé, je trouve que c'est un beau clin d'œil que je lui fais.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une image de marque/branding?
On peut faire la comparaison avec une maison. Il y a d'abord la fondation sur laquelle on bâtit la maison. Ensuite, la disposition des pièces, la couleur des murs et les meubles donnent le ton et l'ambiance à la place. Une image de marque/branding c'est donc beaucoup plus qu'un logo et un slogan. C'est un ensemble de composantes comme la raison d'être, les valeurs et la mission de l'entreprise qui, une fois réunis, forment une structure solide et reconnaissable. En gros, c'est tout se qui forge l'expérience client.

Ensuite, pourquoi ce changement d'image de marque/branding?
J'en étais rendue là, mais il y a deux raisons principales qui m'ont poussée à le faire.

Premièrement, en mettant les pieds dans la quarantaine, l'envie d'être moi-même dans toutes les sphères de ma vie s'est faite encore plus sentir. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, aussi bien se simplifier la vie et être soi-même en tout temps. Pas que je tentais d'être quelqu'un d'autre, mais en affaires je m’efforçais de rester neutre afin de déplaire au moins de gens possible.

C'est en faisant une rétrospective sur mes 10 ans de carrière comme photographe professionnelle, en mai 2018, que j'ai réalisé à quel point le contenu de mon site internet et de mes médias sociaux était peu quelconque. Je n'y mettais pas tellement de ma personnalité. Probablement que la peur de trop m'exposer explique le fait que plusieurs personnes se sont permises de me copier à travers les années. Je sais que des similitudes peuvent arriver lorsque nous pratiquons le même métier, mais dans plusieurs cas c'était flagrant au point où une tierce personne me mentionnait l'affaire. Je vous épargne les détails, mais tout cela pour dire que si des personnes ont cru pouvoir utiliser mon contenu sans crainte, c'est qu'il était loin d'être personnel!

En plus, les avancées technologiques font en sorte que le marché déborde de photographes. Il y en a pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets. D'où l'importance de se démarquer non seulement par la qualité de nos images, mais aussi en mettant notre personnalité et notre expérience de l'avant.

C'est entre autres pour ces deux raisons qu'un changement s'imposait dans mon entreprise. Durant les sept derniers mois, j'ai travaillé avec une coach d'affaires qui se spécialise dans l'image de marque/branding. Elle est connue internationalement pour son travail auprès d'entreprises dans le domaine animalier. Cette jeune femme m'a aidée à voir les choses différemment et m'a fait comprendre que ma personnalité est une force. Mon histoire est singulière et propre à moi, personne ne peut me la prendre.

Pourquoi ajouter le yoga à la photographie pour animaux?
Dans une maison, si on revient à la définition plus haut, il y a plusieurs pièces avec des vocations différentes. Eh bien, il en est de même pour mon entreprise. La photographie et le yoga se retrouvent sous le même toit, car ces deux sphères ont pour moi la même fondation et m'inspirent les mêmes valeurs. En plus, ce mariage inusité est un point de distinction qui interpellera des gens à la recherche d'une photographe. Il est toujours plus facile de tisser des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous, n'est-ce pas?

Alors, si ma passion pour les animaux jumelée à mon amour pour le yoga, la course à pied et la nature vous inspire, je suis la photographe qu'il vous faut!

Je vous invite à visiter mon site pour en savoir plus sur mes services ou contactez-moi pour discuter de votre projet.

Au plaisir de vous rencontrer,
Geneviève