Au revoir belle Morgane

Le lundi 13 mai était un jour triste.

À 7h30, j'ai reçu un appel de la Fondation Portraits d'Étincelles. Une famille endeuillée souhaitait recevoir le service de photographie offert gracieusement par la fondation. J'ai donc débuté ma journée par une séance photos avec un bébé étincelle...

À mon retour de l'hôpital, j'ai lu le message envoyé par mon frère disant que Morgane n'allait pas bien, qu'il était temps de la laisser partir. Inutile de vous dire que j'ai vécu des lundis matins plus joyeux dans ma vie.

En début de soirée, mon frère m'a écrit pour me dire que Morgane avait rejoint Colo. Ma nièce poilue a donc traversé le pont de l'Arc-en-ciel seulement 26 jours après avoir reçu un diagnostic de cancer. Lorsque découverte, la maladie était avancée et a grugé le corps de Morgane rapidement. Mon frère avait été prévenu que les jours de Morgane sur terre étaient comptés, mais nous souhaitons toujours que la médecine se trompe. Malheureusement, la vétérinaire avait raison.

Lorsque Morgane est rentrée dans la salle chez le vétérinaire, elle s'est tout de suite allongée sur le coussin placé pour elle. Mon frère s'est assis sur un fauteuil dans un coin avec toute sa tristesse qui lui coulait sur les joues. Morgane s'est levée pour aller lui donner des bisous avant de retourner s'étendre sur le coussin. Surement sa façon à elle de lui dire c'est correct papa, ça va aller... Elle était entourée d'amour, calme et sereine. Prête pour son grand voyage.

La médication lui a fait du bien un temps. Morgane n'était pas aussi énergique qu'avant, mais elle était encore curieuse comme tout bon boxer. Une semaine avant son départ, elle a même voulu jouer au ballon avec nous, mais c'était au-delà de ses forces.

Inutile de vous dire que sa famille est très peinée et plus spécialement son papa. Morgane est arrivée dans la vie de mon frère alors qu'elle n'avait que quelques semaines. Depuis, ils ont traversé ensemble de nombreuses étapes de vie. Dans les moments heureux comme les plus difficiles, Morgane était présente. Elle le protégeait, l'apaisait et le calmait. Toujours affectueuse et sensible, elle était une loyale compagne depuis le tout début.

Vue la gravité de la situation, nous avons fait la séance photos quelques jours après avoir appris la nouvelle de la maladie. Les conditions étaient loin d'être idéales. Morgane allait assez bien, mais le soleil était très fort et il n'y avait aucun feuillage pour filtrer la lumière. En plus, compte tenu de la distance qui nous sépare, il était difficile de faire coïncider nos horaires. Mon frère était conscient de tout ça, mais nous ne pouvions pas prendre la chance d'attendre de meilleures conditions. J'ai donc du négocier avec une lumière dure qui est loin de mon style habituel. Le plus important était d'offrir à mon frère et sa famille des photos en souvenirs.

Photo chien boxer âgé avec son papa

Ce fut une séance Arc-en-ciel particulière pour moi. Évidemment, le niveau d'affection que j'ai pour mon frère et Morgane ajoutait à la tristesse du moment. Il y avait beaucoup d'émotions dans l'air. Mon frère et Morgane partageaient une connexion forte et évidente.

Le 3 juin, toute notre famille aura une pensée spéciale pour Morgane. Elle aurait fêté son 10ème anniversaire.

Chien boxer jeune et âgé
Septembre 2009 et mai 2019

Belle Morgane, tu es maintenant libérée de tes souffrances. Cours librement et fais-toi bronzer avec mon Colo. Embrasse le pour moi. Là-haut, tu peux être entièrement toi-même. Plus personne ne jugera tes danses de la crevette ni ton exubérance. Veille sur ton papa qui t'adore et tous ceux qui t'aime. Repose en paix bébé d'amour.

Mon frère, je t'aime et suis de tout cœur avec toi. Mes sincères sympathies à toute la famille. Je comprends ce que vous vivez et je sais à quel point c'est difficile. Courage pour la suite.

Voici quelques photos que j'ai prises à travers les années. Je garde de beaux souvenirs de toutes nos séances.

Octobre 2011
Chien boxer à la plage
Août 2013
Août 2013
Photo de chiens en hiver
Mars 2014
Photos de chien boxer âgé en hiver
Février 2019

Et pour finir, des souvenirs de deux courses virtuelles de 10km que j'ai fait en 2016 en compagnie de mon frère, Morgane et Zack. Morgane était une excellente coureuse.

Mise à jour - le 28 mai 2019

"Morgane est de retour à la maison. Elle aura son petit havre de paix à elle." - Louis-Philippe

Photo de l'urne et l'empreinte de patte de Morgane | tirée du Facebook de mon frère