Journée mondiale des Galgos

ATTENTION certaines images pourraient choquer.

Chaque année en Espagne, des milliers de galgos sont élevés pour la chasse et la course aux lièvres. Ils vivent dans la peur et subissent la cruauté humaine. Durant la saison de la chasse, soit d'octobre à janvier, beaucoup de galgos survivent péniblement entassés les uns sur les autres dans des cabanons insalubres et sans lumière. Lorsqu'ils ne chassent pas, ils passent leurs journées confinés et totalement négligés. Les techniques d'entraînements sont barbares et complètement dépassées. Les pauvres lévriers sont forcés de courir attachés à des voitures, camions ou motos roulant à grande vitesse. De la pure maltraitance!

Fearful black galgo
Une fois la saison de la chasse terminée, lorsqu’ils sont jugés inutiles, de nombreux galgos et autres chiens de chasse (podencos, setters, beagles et autres) sont sauvagement massacrés. Ils sont pendus aux arbres, jetés vivants dans les puits, torturés à mort ou abandonnés dans d'horribles conditions. On estime que plus de 50 000 chiens de chasse sont violemment tués chaque année en Espagne. Quelle triste statistique...

Le samedi 1er février est la Journée mondiale des Galgos puisque ce jour marque la fin de la saison de chasse et le début du cauchemar pour des milliers des chiens en Espagne. Toute la misère qu'ils ont enduré durant leur courte vie n'est rien comparé au sort qu'il leur est réservé. Le but de cette journée spéciale est de sensibiliser les gens de partout dans le monde au traitement brutal des chiens de chasse en Espagne. En février, lorsque débute le carnage, les refuges animaliers font tout ce qu'ils peuvent pour sauver le maximum de chiens et ce, même s'ils sont déjà pleins à craquer.

En 2013, en compagnie de sa femme Amanda, mon collègue et ami Travis Patenaude a fondé Love Hope Believe Galgo Adoption. L'objectif de leur rescue est de sensibiliser le public aux souffrances des galgos et de les aider à trouver des familles aimantes dans le midwest américain. Travis et Amanda, qui ont habituellement six chiens à la maison, se rendent en Espagne quelques fois par année afin d'escorter des chiens jusqu'à Chicago où ils sont pris en charge par différentes familles d'accueil. Tous les gens qui entourent Travis dans cette grande aventure sont bénévoles. Ils joignent leurs forces pour offrir une vie meilleure à des chiens grandement dans le besoin. Quelle belle mission!

J'ai eu le plaisir de rencontrer Travis à Barkelona en 2016, une retraite pour photographes qui avait lieu à Barcelone. Tout comme moi, il est membre du regroupement HeARTs Speak. Travis est ingénieur de métier et met à profit son talent de photographe pour aider les galgos. Une race de chien à laquelle il voue un attachement très particulier. Travis est un homme gentil et très généreux. Je lui ai mentionné à quelques reprises que j'aime son art, mais encore plus son cœur. Travis, I love your art but your heart even more! C'est pour cette raison que j'ai eu envie de mettre en lumière son magnifique travail en cette Journée mondiale des Galgos. Son implication est extraordinaire et il mérite d'être reconnu pour ce qu'il fait.

Travis sur le terrain.
Sierra (before)

Vous avez peut-être déjà vu l'image ci-bas. Elle a été partagée plus de 20 000 fois sur Facebook à partir de la page personnelle de Travis seulement. En fait, cette image est devenue virale peu de temps après sa publication en août 2019. Malheureusement, la version originale a été recadrée de nombreuses fois et son nom a été supprimé. Cette image, qui a touchée des gens partout dans le monde, est un autoportrait réalisé par Travis et représente la perte d'un animal, évidemment. De plus, cette image se veut un hommage aux galgos qui sont battus et tués chaque année en Espagne.

Goodbye

Vous pouvez vous procurer des impressions et des produits avec les images de Travis en visitant le Travis Patenaude Shop. Une portion des profits est remise à des refuges et groupes de sauvetages espagnols.

Abandoned
Rabbit mask

Le très connu magazine Bored Panda lui a consacré un article qui a été vu plus de 112 000 fois. Vous pouvez le lire en cliquant ici (en anglais seulement).

Pour suivre le travail de Travis Patenaude sur les réseaux sociaux : StinkEye Photography (travail personnel impliquant des lévriers espagnols) et Love Hope Believe Galgo Adoption (groupe de sauvetage)

All I want is World peace and perfect eyebrows | Laon Collection PPA
Llano
Tools of the Hunt

Vous aimeriez en apprendre un peu plus sur cette cause? Je vous invite à regarder le documentaire FEBRUARY disponible sur Vimeo. Ce documentaire, sous-tiré en anglais, dresse un portrait de la réalité des lévriers espagnols sans tomber dans le sensationnalisme. Pour la voir la bande annonce en français, cliquez ici. N'oubliez pas, les images sont réelles et pourraient choquer certaines personnes.

Source et passages tirés du site http://www.diadelgalgo.fr/