Les chiens qui se retrouvent dans un refuge

"Les chiens qui se retrouvent dans un refuge ont des problèmes de santé ou de comportement."

Vous avez surement déjà entendu ce genre de commentaire. Encore en 2022, il y a des gens qui pensent que les chiens de refuge sont des chiens à problèmes. Pourtant, il existe plusieurs raisons qui peuvent faire qu'un chien se retrouve dans un refuge :

  • Leur propriétaire est malade ou décédé.
  • Ils ont été trouvés errants ou sont nés sans abri.
  • Ils ont été saisis à un propriétaire qui ne prenait pas bien soin d'eux.
  • Les attentes ne correspondent pas à la réalité, comme par exemple un petit chiot devenu un grand chien trop énergique.
  • Le propriétaire n'a plus le temps de soigner adéquatement son chien.
  • Et j'en passe.

En réalité, les raisons n'ont souvent rien à voir avec la personnalité ou le comportement du chien lui-même. C'est certain qu'en allant dans un refuge vous pouvez rencontrer des chiens qui présentent des comportements qui ressemblent à des problèmes chroniques. Par exemple des aboiements excessifs. Par contre, il ne faut pas oublier qu'un refuge est un environnement stressant pour plusieurs chiens. Ils n'ont plus de repère alors c'est normal que le comportement soit affecté.

La cause des animaux de refuge me tient à cœur et je crois qu'ils méritent tous une deuxième chance. Dans le cadre de mon bénévolat, j'ai photographié plus de 300 chiens à la recherche d'une famille pour la vie. En 14 ans de carrière, j'ai entendu tellement de belles histoires de gens qui ont adopté le chien parfait pour eux dans un refuge.

C'est pourquoi j'adore la mission de Les chiens Togo qui est de changer deux vies à la fois soit celle d'un chien de refuge et celle d'un humain en difficulté. Évidemment, ce ne sont pas tous les chiens qui ont le profil pour devenir chiens Togo d'assistance psychologique, mais depuis 2015 l'organisme a aidé plus de 100 chiens et bénéficiaires.

Parce que j'aime les chiens et les humains, je prépare une offre spéciale pour souligner la National pet week ainsi que la semaine de la santé mentale.  Restez à l'affût, tous les détails seront dévoilés le lundi 2 mai.

D'ici là, je vous invite à aller visiter la page Les chiens Togo et à donner de l'amour à leurs publications afin contribuer à faire connaitre ce bel organisme.

Sur la photo en tête d'article : Foxy, 9 ans, adoptée en 2015 chez Proanima services animaliers et en vedette dans leur calendrier 2022.