Mon Milo est anxieux, peureux et réactif

Depuis le début de la pandémie, les adoptions de chiens montent en flèche. La demande est si forte que l’attente pour adopter un chiot chez un éleveur éthique peut prendre au-delà d’un an. Pour cette raison, plusieurs se tournent vers des sites de petites annonces. Malheureusement, l'achat de chiots en provenance d’éleveurs non consciencieux augmente énormément les risques de maladies et problèmes chez l’animal. Je peux parler par expérience.

Portrait chiot yorkshire
Le 30 novembre 2016 | Milo deux jours après son arrivée chez-nous

Nous avons adopté Milo en novembre 2016, bien avant la pandémie, mais malheureusement les éleveurs non éthiques ont toujours été présents. Au moment de son adoption, nous avons reçu des informations erronées à son sujet. Nous ne savons même pas sa date de naissance car il y en avait deux différentes sur les papiers reçus un mois plus tard. Par contre, nous savions que nous le sortions d'une vie misérable, mais nous étions loin de nous douter dans quoi nous nous embarquions réellement. Milo a un passé nébuleux, malheureux et il est marqué par la négligence vécue durant les premiers mois de sa vie. Il devait avoir 9 mois au moment de notre rencontre et c'était complètement faux. Il avait environ 5 mois et nous étions déjà son troisième foyer!

On dit que les chiens vivent le moment présent, mais ça ne veut pas dire que leur passé ne laisse pas de blessures.

Le 2 décembre 2016 | Il était tellement colleux.

Milo a, entre autres, été séparé de sa mère beaucoup trop tôt et les conséquences sont négatives. Il est un éternel échevelé drôle, intelligent, mais il est aussi anxieux, peureux, aboie pour tout et pour rien, est réactif à plusieurs bruits, a parfois un comportement possessif vis-à-vis ses jouets et a une aversion envers les étrangers. Il a longtemps fait des pipis nerveux et a aussi peur des revues/journaux roulés.

Côté santé, il a une pathologie respiratoire chronique et progressive nommée le collapsus trachéal. Les raisons précises de ce qui provoquent l’affaissement de la trachée restent encore inconnues. On sait que c'est fréquemment rencontré chez les chiens de petite taille et que le problème s’accroit avec l’énervement, l’effort physique ou l’anxiété.

Comme si ce n'était pas assez, Milo marche ou court souvent sur trois pattes et ce, depuis son très jeune âge. La vétérinaire n'a pu établir un diagnostic précis. Est-ce dû au fait qu'il a passé de trop longues heures en cage pendant les 4-5 premiers mois de sa vie? C'est possible, mais nous ne le saurons probablement pas.

Quand on met tout ça ensemble, vous pouvez facilement vous imaginer que les promenades tranquilles et relaxes ça n'existe pas vraiment pour nous.

Même les chiens d'élevages éthiques peuvent avoir des problèmes de comportement ou de santé, mais les facteurs de risque sont plus élevés quand les chiots proviennent d'un élevage intensif ou improvisé.

Chiot yorkshire dog shaming
Le 21 janvier 2017 | Un de ses nombreux mauvais coups!

Pourquoi je vous raconte tout ça? Pour vous mettre en garde.

Un chien traumatisé demande encore plus de temps et d'attention pour éviter que la situation s'empire. C'est n'est pas tout le monde qui a l'envie, l'énergie ou les ressources pour s'investir autant dans une réhabilitation.

De notre côté, au lieu de l'abandonner quand le gros des problèmes a commencé il y a environ deux ans, nous avons décidé de l'aimer et l'accepter. L'abandon n'est pas une option alors j'ai cherché des outils et des solutions. J'ai vu la situation comme une expérience d'apprentissage. Grâce à lui, j'ai poussé mon intérêt pour la communication animale un peu plus loin afin pouvoir mieux le comprendre. J'ai suivi une formation de reiki (niveau 1 et 2) dans le but de l'aider à retrouver un équilibre et à diminuer son niveau de stress. J'ai aussi complété une formation de TTouch et ce, toujours dans le but de soutenir Milo et de contribuer à l'amélioration de son bien-être global tout en développant une meilleure relation avec lui. Quand je regarde la situation avec du recul, il y a beaucoup de positif qui en ressort, mais ça ne s'est pas fait seul.

Le gestionnaire de balcon à l'œuvre!

Depuis juin 2019, Milo a fait de beaux progrès. Nous constatons que nos efforts portent fruits et c'est très encourageant.

Probablement que si tout avait été clair dès le début, Milo ne serait pas avec nous... C'est pour ça que je dis qu'il nous était destiné. L'Univers a pris les moyens pour que son chemin croise le nôtre. Milo se cherchait une famille et nous le cherchions, sans le savoir. Il est l'addition parfaitement imparfaite à notre famille! Nous l'aimons très fort tel qu'il est.

Yorkshire terrier jour de neige

Ceci dit, soyez vigilant. N'adoptez pas sous le coup de l'émotion. Soyez patient et prenez le temps de choisir un éleveur éthique. Faites vos recherches afin de bien connaitre la race qui vous intéresse et vous assurer qu'elle convienne à vos attentes. Votre chien et vous en sortirez gagnants!