Photos de chiens dans un paysage semblable à une autre planète!

Au début septembre, mon amie Chantal qui est aussi photographe, m'a envoyé des images trouvées sur Instagram. On pouvait y voir un chien dans un paysage qui semblait être une autre planète. J'ai tout de suite été intriguée par cet endroit si spécial et j'ai voulu en savoir plus.

Après avoir contacté les parents du chien en question, Chantal a su vaguement où c'était. Heureusement, cet endroit hors du commun se trouve au Québec. Mon amie me répétait sans cesse à quel point elle voulait s'y rendre pour faire une séance avec des chiens. Sans trop réfléchir, je lui ai offert de faire un road trip et d'y aller ensemble. Elle accepta avec beaucoup d’enthousiasme. Fallait maintenant découvrir l'emplacement exact.

Suite à beaucoup de recherches et d’échanges avec des gens de la région, c'est finalement un collègue photographe qui nous a indiqué le lieu précis de ce merveilleux site. Une chose importante de réglée! Ensuite, nous allions décider de la date de la séance à la dernière minute selon les prévisions météo. Comme la place est à 260km de Montréal, pas possible d'aller y faire du repérage avant. Nous allions découvrir le tout le jour même de la session photos et nous n'avions aucune idée à quoi s'attendre.

L'autre point important que nous devions régler était de trouver les modèles. Ça n'a pas été chose facile. Nous voulions trouver entre 5 et 8 chiens. Jusque là ça va, mais ils devaient être disponibles un jour de semaine, durant quelques heures et être capables de se rendre en région éloignée. Heureusement, l'organisation s'est faite à deux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder et s’échanger les candidatures nombreuses reçues.

Sélectionner les modèles n'a pas été chose simple. Il y avait tellement de candidats intéressants, mais notre choix s'est finalement arrêté sur une famille de trois bergers australiens, un duo de caniches ainsi qu'une pitbull et un jeune berger allemand croisé. Sept beaux modèles variés que nous allions rencontrer pour la première fois le jour même de la session photos.

Le 9 octobre 2019 était le jour J! Nous avons pris la route vers 9h30 en direction de la région Chaudière-Appalaches. Environ trois heures plus tard, arrivées tout près de notre destination, nous avons passé tout droit de la petite route qui mène au site. Elle était bien cachée! Une fois rendues, nous avons attendu tous nos modèles avant de nous diriger à pied vers l'endroit exact où aurait lieu de notre séance photos. Après environ 20 minutes de marche, sans sentier tracé, nous avons aperçu l'étendu d'eau turquoise!

L'endroit était super beau et tellement unique. Je n'avais jamais rien vu de semblable avant et c'était mieux que je l'avais imaginé. C'était assez particulier. Par contre, j'ai eu des gros doutes sur ce que je pouvais créer dans un endroit pratiquement dépourvu de texture et presque monochrome. Habituellement, mes images sont remplies de couleurs chaudes et d’éléments naturels. C'était donc l'occasion parfaite de sortir de ma zone de confort et de créer des images complètement différentes de ce que je propose normalement.

Ce portrait de famille de Taïka et ses filles Célia et Sway démontre bien ce que j'ai décrit.

En plus d'être magnifiques, elles sont patientes et aiment prendre la pose. Un vrai charme pour une photographe de portraits comme moi.

Par endroit, on pouvait voir la nature colorée pas très loin derrière le sol gris et complètement dénudé comme sur cette photo de Wendy et Elbow. On dirait que nous étions sur une autre planète! C'est assez spécial.

Wendy et Elbow ont été fantastiques et tellement patients. Ils sont joyeux, énergiques et très intelligents. Ils peuvent autant garder la pose que sauter, courir et jouer. Ce fut un grand plaisir de travailler avec eux.

Durant cette journée, j'ai aussi eu le bonheur de rencontrer Taco. Ce charmant jeune homme n'a que six mois et a de l'énergie à revendre. Lorsque nous avons reçu sa candidature, ce fut un coup de cœur instantané. J'ai craqué pour ses grandes oreilles. Taco a travaillé fort durant notre séance. Pas seulement mentalement, mais aussi physiquement. Il a senti, creusé et transporté des tonnes de roches. C'est beau la curiosité d'un chiot. Vous comprendrez donc le pourquoi de son nez sale.

La septième modèle était Miss Tartine. Une belle pitbull aux yeux dorés comme ses poils. Elle est venue au rendez-vous même si elle ne tolère vraiment pas bien les déplacements en voiture. Une fois sur place, tout est rentré dans l'ordre et elle était très heureuse de rencontrer les autres modèles.

Notre road trip s'est terminé vers 23h. Ce fut une longue journée avec bien de la route, mais ça valait le déplacement. J'ai beaucoup aimé mon expérience et les sept modèles étaient extraordinaires. Ils apportaient une belle touche de vitalité et de couleur au décor. J'en profite d'ailleurs pour remercier Marie-Pier de Élevage Tadam Aussie, Mélanie de l'élevage Kyraroyalelegance ainsi que Marianne et Chléo de s'être déplacé. Un merci spécial à Taïka, Célia, Sway, Elbow, Wendy, Taco et Miss Tartine qui ont fait de cette aventure une merveilleuse expérience.

En plus, c'était vraiment plaisant d'être avec mon amie Chantal pour une séance photos commune. Nous faisons le même métier et partageons le même amour pour les animaux, mais nous avons un style photographique totalement différent. Elle excelle dans les photos d'action. Ses images sont dynamiques et joyeuses. Tandis que je suis une portraitiste qui propose des images romantiques. J'ai adoré voir ses créations et les comparer aux miennes. Un lieu, mêmes modèles, deux visions!

Nous avons déjà parlé de repartir à l'aventure ensemble à nouveau en 2020. Aucune idée où ça sera, mais je suis ouverte aux suggestions.

D'ici là, je vous invite à visionner ce diaporama pour voir plus d'images captées dans ce pays hors du commun.

Pour finir, je vous laisse avec deux photos behind the scene.

Sway est au volant, Taïga (la maman) est en avant du côté passager et Célia prend place à l'arrière.