Projet 365 photos

Aujourd'hui, c'est le premier jour du printemps. Cette saison synonyme de renouveau, de vitalité et d'éveil de la nature où les journées rallongent, le soleil est plus chaud et la neige fond. Heureusement que Dame Nature nous fait cadeau de ces beautés et ce, peu importe ce qui arrive dans le monde. Avec le coronavirus qui amène son lot de confusion, de désordre et d'incertitude, l'arrivée du printemps est plus que bienvenue, selon moi. Comme prendre l'air est encouragé en cette période d'isolement social, il est très agréable de se balader et d'admirer son environnement durant les mois printaniers.

En janvier, j'ai débuté un projet personnel dans le but de mettre mon côté créatif au défi. La majorité des gens qui font des projets semblables photographient leurs enfants et leur quotidien en famille. Comme je n'ai pas d'enfant et que mes titis n'ont pas un carnet d'activités bien garni, j'ai pensé sortir de ma zone de confort et regarder mon environnement extérieur avec un œil différent. Afin de rester motivée, je ne me mets pas la pression de prendre absolument une photo par jour. J'y vais plutôt avec l'inspiration du jour.

À tous les matins, ou presque, je me promène à l'extérieur et je porte une attention particulière aux détails qui m'entourent. Si je n'arrive pas à prendre une photo qui me plait, c'est correct, je me reprends le lendemain. À la fin de l'année, je n'aurai pas pris une photo par jour, mais j'aurai vu plein de belles choses que j'aurais surement manqué autrement.

4 janvier | De la neige qui fond sur le capot de l'auto.
10 janvier | Reflet de la neige sur une table en verre.

Très tôt dans le projet, j'ai développé un grand intérêt pour les écureuils. Je passe souvent de longues minutes à les observer et c'est de cette façon que découvert qu'un spécimen rare vivait dans l'arbre derrière chez-nous. Cet écureuil bien spécial n'a que trois pattes et n'a pas de queue. Particulier, n'est-ce pas?

Écureuil handicapé, sans queue
Écureuil handicapé a trois pattes
Écureuil dans une mangeoire à oiseaux.
Écureuil perché dans un arbre.
Écureuil sur une clôture
Écureuil qui fait du yoga

J'avais déjà pensé partager avec vous mes meilleures photos de chaque saison, mais je crois que des images qui évoquent le calme et la zénitude seront encore plus appréciées en ce moment. Alors, voici donc quelques unes des photos que j'ai prises entre le 1er janvier et le 19 mars 2020. Si vous aimez la nature autant que moi, ça vous plaira surement de voir les différentes perspectives que j'ai à vous présenter.

Petite chien qui regarde par la fenêtre
3 janvier | Milo qui surveille ce qui se passe dehors.
Feuilles mortes en hiver
Oiseau cardinal en hiver.
7 février | Une belle tempête de neige.
Cardinal sous les flocons de neige

Rendez-vous au premier jour de l'été pour voir mes plus belles photos du printemps.